Football Club Lalbenque Fontanes

Histoire du FCLF

Le Football Club de Lalbenque-Fontanes, un club jeune charge d’histoire

Le football club de Lalbenque-Fontanes a été créé en juillet 1997. Il est issu de la fusion de l’Avenir Olympique Lalbenquois et de l’Union sportive Fontanaise. Il est chronologiquement le club le plus récent.

Le club le plus ancien est l’avenir olympique Lalbenquois dont la création remonte tout de même à 1926. Après une interruption de quelques années durant le guerre de 1939-1945, le club a redémarré son activité fin 1945 et jusqu‘en 1965 il permit aux jeunes de Lalbenque et des environs de pratiquer le basket au niveau régional. A nouveau en sommeil, une poignée de passionnés de football décida de relancer son activité en 1970.

Les installations sportives de Méchanel ont été améliorées à plusieurs reprises grâce en particulier à des échanges de terrain avec des riverains. Pendant plusieurs saisons le club a du utiliser des terrains de fortune comme le terrain Mur, route de Laburgade ou le terrain Rey, route de Cremps.

Le club a d’abord engagé une, puis deux équipes seniors. Rapidement les très jeunes ont été accueillis au club et une équipe cadets a été engagée.

Au palmarès de l’Avenir Olympique Lalbenquois nous citerons un titre UFOLEP au milieu des années 1970, des accessions jusqu’en première division. Les titres sont plus récents et plus rares. L’on n’en recense d’ailleurs qu’un, celui de première division en 1994-1995 avec accession à la division excellence.

Le club a connu quelques faits d’armes lors de matches de coupe du Midi contre des adversaires de Ligue comme Aubin le Gua ou bien encore Fenouillet.

Couleurs du club : bleu et blanc

L’Union sportive Fontanaise a de son côté été constituée en 1979 ; Le parcours a été sensiblement le même que celui de l’Avenir Olympique Lalbenquois avec peut être un peu moins de formation du côté de jeunes et des très jeunes. Si ce club n’a pas connu de titre il a en revanche gagné la coupe Laville en 1983-1984.

Il s’est également mesuré à des adversaires de Ligue et a notamment accroché le voisin de Cahors en coupe du Midi.

Couleurs du club : rouge et blanc.

Il est courant de dire que « l’union fait la force » et cela a pu se vérifier. Après seulement 12 ans d’existence le Football Club de Lalbenque Fontanes affiche déjà un beau palmarès : vainqueur de la coupe Laville la saison 2003-2004, accession à la première division en 2004-2005, accession à la division excellence en 2008-2009. L’arrivée au club en tant que coach de Vincent Hiriart, un ex joueur rompu aux joutes de Ligue, n’est pas pour rien dans ces bons résultats.

L’entente a franchi une étape au niveau de la formation et de l’engagement des équipes de jeunes et de très jeunes. Depuis sa création, soit dans le cadre d’ententes avec les clubs voisins de Montpezat de Quercy, de Quercy Blanc et de St Paul de Loubressac jusqu’à la saison 2005-2006, soit en autonomie depuis la saison 2007-2008, le F.C. de Lalbenque-Fontanes engage régulièrement des équipes dans toutes les catégories des débutants aux U17. Quelques beaux résultats ont ponctué cette politique en faveur des jeunes comme cette finale de la coupe du Lot en moins de 15 ans la saison 2004-2005 ou bien encore cette finale en moins de 13 ans la saison 2008-2009. L’équipe des benjamins participe régulièrement au réputé tournoi de Pâques à Cahors.

Cette saison l’équipe 1 a connu l’immense joie de se mesurer à une équipe de Division d’Honneur Régionale, Villefranche de Rouergue. Nos joueurs ont fourni une excellente réplique, ne s’inclinant que par le plus petit écart de 2 à 1 en prolongations.

A noter que, pour la première fois cette saison, le club est représenté par trois arbitres qui sont Serge Malmont, Carlos Estève et Alain Trinque.

Grâce aux efforts combinés du club et des municipalités des améliorations ont été apportées aux installations sportives:

Depuis 2009 les stades de Fontanes et Lalbenque sont équipés d’abris de remplaçants;

Depuis 2006 Lalbenque est doté d’un club house financé en partie par du Fonds d’aide au football amateur;

Une demande de classement en catégorie 5 des stades de Lalbenque et Fontanes est en cours.

Depuis le 27 novembre 2009 le terrain de Rougé est à nouveau doté d’un éclairage permettant les entraînements.

Couleurs du club : rouge et bleu.

Il est important de souligner qu’à fin novembre 2009 le Football club de Lalbenque-Fontanes compte 196 licenciés ce qui en fait le 7ème club au plan départemental. A titre de comparaison le premier club du département, Cahors Foot compte 324 licenciés, et des clubs comme Bouriane ou Avenir 46 Nord (Bretenoux et Biars) ont tout jste dépassé la barre des 200 licenciés.

Les hommes

L’histoire d’un club est aussi celle des hommes.

L’avenir Olympique Lalbenquois doit beaucoup à Jack DELACOUX, un dirigeant emblématique, aujourd’hui disparu. Du lavage des maillots, au traçage du terrain, à l’arbitrage, à l’entretien des installations, à l’encadrement des tous petits, Jack a tout fait au club. Pas étonnant qu’une plaque ait été apposée au stade de Lalbenque pour saluer sa mémoire et qu’un challenge soit chaque année en juin pour honorer son souvenir.

L’Union sportive Fontanaise doit autant à Robert POUSSOU. Saluons également son implication dans tout ce qui touchait à la vie du club. Robert est même allé jusqu’à mettre son métier au service du club en construisant une tribune en bois à Fontanes. Une tribune que nous apprécions tous le dimanche après-midi.

La vie du club aujourd’hui nécessite l’investissement de plusieurs de personnes (dirigeants et dirigeantes) notamment pour l’encadrement de l’école de foot et des équipes de jeunes. Nous tenons à les remercier pour leur action au service de l’enfance et de la jeunesse.

numberless-pyramidal
numberless-pyramidal

F.C.L.F - Football Club - Lalbenque Fontanes

Visiteurs:

vBulletin statistics
Orrom Informatique - Conception Sites Web

Conception Sites Web
Orrom Informatique
Puy l'Eveque