Football Club Lalbenque Fontanes

Finale départementale PITCH 13 Garçons et … filles. Viva ESPANA !!!

Le 13 avril 2019, à CAHORS, toute la journée, et sous un soleil radieux, ça aide … s'est tenue la finale départementale PITCH 13 garçons, et pour la première fois, filles en tant qu'équipes constituées.

Un grand merci tout d'abord aux organisateurs, le District du Lot de Football qui avait déplacé son personnel et ses bénévoles sous la houlette du Président Martin : Commission technique, arbitres … et le club du CAHORS F.C pour la mise en œuvre des installations sportives … de la restauration, et avec son habituel accueil convivial.

Le coté festif de la manifestation était assuré par sa forme « mondialito » : les filles représentaient l'ESPAGNE, les garçons respectivement la JAMAIQUE et le CHILI. Merci encore au F.C.L.F d'avoir laissé libre court aux initiatives de Marie, Jordan , Jérémy et de Monsieur Damien qui peut se reconvertir sans problème dans l'évènementiel. Car maillots, accessoires, drapeaux, ambiance sonore toujours maîtrisée … ont fait leur effet sur les officiels et le public du Stade Pierre Ilbert à Terre Rouge … et peut être quelques envies ! Si bien qu'à l'arrivée les trois équipes ont raflé tous les prix concernant « les déguisements ».

Mais il y avait aussi une compétition, qualificative pour le phase régionale du PITCH 13 … Toutes les équipes ont fait pour leur mieux : défis, jongleries, quizz et rencontres très disputées… les garçons allant encourager les filles et inversement …

Les filles que dire … Il avait été constitué « une entente », au sens premier du terme, (douze noms devaient être inscrits sur la feuille de match), avec deux licenciées de Causse Sud et quatre de Cazals-Montcléra, des filles super qui s'étaient déplacées à deux reprises auparavant pour des entraînements spécifiques communs qui ont payé. Trois filles U11 dans cette formation bien rassurées par Marie et Louise.

Le défi chronométré : conduite de balle et tir, s'est déroulé très correctement. Première rencontre, 20 minutes sur le synthétique, contre LES PAYS BAS (FigeacQF/ Haut Célé, Marivalois) et comme d'habitude, sérieuses, appliquées et respectant à la lettre les consignes, elle débutaient par une victoire 4 à 0, un peu sévère pour leurs adversaires, cueillies à froid. Respect des protocoles d'avant et d'après-match et un carton vert (fair play) pour Jade. Pause déjeuner avec les garçons et normale décompression. Pas un papier gras ni une bouteille laissés sur place, à l'ombre des grands peupliers bordant le stade …

A la reprise le quizz dans les tribunes … puis un changement de programme. Au lieu de procéder « aux jongleries », pour rattraper du temps, directement l’enchaînement des deux dernières rencontres.

Pas de problème, reconcentration immédiate et une deuxième victoire contre la CHINE (CAHORS F.C), 2 à 0. Un nouveau vert pour Jade.

Durant ces deux premiers matches, il avait été donné pour consigne aux deux arrières de protéger au maximum notre « petite » Alexia, U11 qui avait bien voulu être gardienne après nous avoir rejoint au dernier moment pour pailler à une défection … pas un tir dans la surface n'a été possible aux attaquantes adverses. Solidarité …

Alors se profilait l'opposition contre l'ECOSSE (EBB/Valroc/ESCG/Causse Limargue) qui se présentait avec une victoire et un nul. Des jeunes joueuses, talentueuses, très vives et trés accrocheuses. Il faisait chaud depuis un moment. Un vrai match de football agréable à regarder et un but pris malencontreusement sur une petite faute de main de notre nouvelle gardienne à deux minutes de la fin … On se précipite pour réengager. Aucune tête baissée. Toutes devant, deux ou trois passes déstabilisantes et un tir magnifique de notre capitaine, l’infatigable Jade qui assurait le nul … et elles ne le savaient pas encore, la qualification pour la phase régionale. Carton vert pour Léonie.

Les jongleries chronométrées pour terminer. Finalement correctes en cette fin de longue journée …

Le podium, l'annonce des résultats : la première place et une joie naturelle mais toujours contenue. Les cadeaux mérités et la qualification régionale pour le 13 juin à CASTELMAUROU, sous les sunlights et sur une belle pelouse …

Pas le temps de leur expliquer … parties encourager les garçons pour leur dernier match !

Des filles en or.

Merci à Claudia, à Elsa l'intraitable défenseuse, à Clara, Anaë, Léonie, à l'insaisissable petite Romane, aux jumelles Maelys et Ilona, à Fidji, à Alexia et bien sûr à Jade qui a assuré son rôle «de grande soeur» avec gentillesse et efficacité.

Merci à Jérôme et aux parents qui étaient là.

Merci à Marie, Louise, Jérémy et à coach Jordan qui avait en fin d'après-midi un plus grand sourire que d'habitude. Merci aux éducateurs des garçons, aux garçons pour leur soutien …

Une belle journée pour le football féminin ou peut être pour le football tout court … A bientôt.

Serge Vidal 13042019

numberless-pyramidal
numberless-pyramidal

F.C.L.F - Football Club - Lalbenque Fontanes

Visiteurs:

vBulletin statistics
Orrom Informatique - Conception Sites Web

Conception Sites Web
Orrom Informatique
Puy l'Eveque