Football Club Lalbenque Fontanes

Futsal féminin – Tournoi de Bressols … Pour l’Histoire.

Qui se souvient, et c'est peut être dommage, que la première équipe féminine du F.C.L.F dans « les catégories jeunes» a été constituée le 6 octobre 2018 pour participer à CAHORS à un plateau amical.

Qui se souviendra, dans plusieurs années, que trois mois après, dans le gymnase de BRESSOLS, une équipe féminine U 13 du club, remportera son premier trophée à l'occasion de sa première participation à un tournoi officiel. Pour l'histoire.

Levées aux aurores ce samedi 19 janvier, les 12 équipières étaient comme toujours ponctuelles, à 7 heures au Club house, pour un départ à 7 heures 15. Merci les parents. 

Marie avait du, selon son expression, « épuisé l'effectif » pour présenter deux équipes (6 U15 et 6 U13) tout en respectant le règlement du Tournoi. 8 heures 30 à BRESSOLS. 106 participantes réparties en16 équipes. Organisation des rencontres sur la journée sans interruption et sans faille grâce une gestion informatique sur « grand » écran. Fin de tournoi prévue à 17 heures 40 et respectée, pas une minute de retard… comme « les TGV » … japonais.

Poule d'accession difficile dans une catégorie d'âge relevée pour nos plus grandes, avec les montalbanaises qui emporteront le trophée et l'équipe locale. Des défaites certes, mais par le plus petit score, et seulement deux buts encaissés face aux futures gagnantes. La poule de classement dans l'après midi se déroulera mieux avec deux nuls, une seule défaite … et avec juste un peu plus de chance une première victoire aurait pu être décrochée. Du courage, une volonté de progresser, un comportement toujours exemplaire : bravo à Anissa, Alicia, Amélie, Mathilde, Eva et Julie montée avec ses aînées pour compléter l'effectif. . 

Nos U 13, « renforcées » par 2 U11, ont commencé la matinée dans une poule où nous avons compris qu'il y avait peut être quelque chose à faire. Deux victoires 1 à 0 et un nul à 0 permettait de se qualifier en tête pour la poule de classement de la 4 ème à la 1 ère place … et sans avoir encaissé le moindre but. L'après midi commençait par un nul 0 à 0 contre GANDALOU, qui pouvait apparaître comme un concurrent direct pour les places d'honneur. Mais voilà, nos filles avec leur cohésion, leur solidarité et cette véritable conscience d'être déjà une équipe, battait 1 à 0 l'équipe 1 locale dans une ambiance qui montait, l'heure avançant dans l'après midi, le public se densifiant. Vexées les locales faisaient sèchement craquer les Gandalouses, 3 à 0, si bien qu'au moment de notre dernier match contre ST-ALBAN, l'équation était simple : en cas de victoire, c'était le trophée en coiffant l'équipe locale. Défaite ou nul, la deuxième place. Alors, bien à l'écoute de Marie et de Jordan, encouragées par leurs aînées, devant une assistance nombreuse et acquise naturellement à ST-ALBAN, Jade, Maëlys, Ilona, Manon, Louise et Jessie ont fini le boulot avec lucidité et efficacité, menant 2 à 0, avant un coup de chaleur sur un instant d'inattention, ST-ALBAN scorant dans les derniers instants. 2 à 1 donc, le trophée et la meilleure défense avec l'équipe locale, un seul but encaissé sur tout le tournoi. 

Remise des récompenses, remerciements aux organisateurs et explosion de joie … Retour. Pauvre Jordan au volant du minibus ayant du écouter onze fois le même refrain, klaxon dans LALBENQUE, arrivée au Club house où les filles ont retrouvé les parents et Louise qui n'avait pu nous accompagner, mais tenue au courant du déroulement de la journée par « visioconférence … ». Merci au coprésident Thierry GOMREE venu les féliciter et à Michel TEULET pour ses deux entrainements futsal au gymnase. Une pensée pour Jérémy. 

Et après. Imaginons et rêvons un peu. Fin mai 2049. Dans le stade champêtre inauguré en 2021 et rénové récemment avec un agrandissement des tribunes, pour l'accession de l'équipe senior féminine du F.C.L.F en deuxième division, les locales rencontrent les Lyonnaises en quart de finale de la Coupe de France. Un petit groupe de mamans s'égosillent, certaines en encourageant deux de leur filles, joueuses professionnelles, revenues au pays … Et puis un silence, des regards complices… Et si tout avait commencé il y a déjà très longtemps dans un gymnase, un samedi de janvier 2019… Elles y étaient.

Serge VIDAL – 20/01/2019

 

numberless-pyramidal
numberless-pyramidal

F.C.L.F - Football Club - Lalbenque Fontanes

Visiteurs:

vBulletin statistics
Orrom Informatique - Conception Sites Web

Conception Sites Web
Orrom Informatique
Puy l'Eveque